Contexte
Pour les territoires, la question énergétique est liée tout à la fois à des enjeux de climat, de santé, d'économie. C’est une clé de développement économique.
En effet, tout le développement d’une collectivité territoriale est impacté de manière transversale par l’énergie : dépenses conséquentes de l’éclairage public, problèmes sécuritaires et économiques induits par les coupures d’électricité…
Au vu de leurs compétences (en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, d’habitat, de mobilité - transport, d’approvisionnement énergétique, de valorisation des ressources locales, de déchets...) et de par leur rôle d’exemplarité, les collectivités ont des rôles clés dans la mise en œuvre de la transition énergétique.
Ainsi une collectivité se doit d’être un des premiers acteurs de la transformation des modes de consommations énergétiques (sobriété, efficacité, développement des énergies renouvelables) que ce soit pour ses propres consommations d’énergie ou pour inciter les administrés et acteurs économiques à réduire leurs consommations d’énergie (à travers son rôle d’exemplarité et des actions de sensibilisation).
De par leurs compétences plus ou moins directes et quelle que soit leur échelle (régionale, départementale, intercommunale ou communale), les collectivités se doivent de définir et de mettre en œuvre des politiques publiques et des dispositifs en matière d’énergie et de climat sur les territoires varois.