ouvrir popup
menu mobile

Présentation

L’Association des Communes Forestières du Var est une association Loi 1901. Elle a été créée en 1936 sous le nom de « Association des Communes Forestières du Var » dans le but de permettre aux élus de se rassembler et d’échanger sur les sujets liés à la forêt.

Depuis 2014, ses adhérents sont les Communes, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre et ses 4 membres de droit (AMF83, AMR83, Symielec Var, ADCCFF83).

Ces dernières décennies, la gestion forestière a évolué en politique forestière avec de nouvelles responsabilités incombant aux élus (liées à la sécurité face aux incendies de forêt, à l’aménagement du territoire…). 

De ce fait, depuis la fin des années 90, l’Association s’est dotée d’une équipe salariée qui s’est étoffée au fil des ans tant en nombre qu’en expertise technique. L’Association est donc un lieu d’échanges pour les élus et leur permet en plus d’obtenir un accompagnement dans leurs projets forestiers, environnementaux ou énergétiques et des informations techniques. L’Association défend les intérêts des Communes et des Intercommunalités auprès des différentes instances institutionnelles et autres structures.

Depuis 2004, dans la continuité de sa mission sur le développement du bois énergie, l’Association des Communes Forestières du Var s’est ouverte aux autres énergies renouvelables au travers de l’Espace Info Énergie.
Ce service qui s’adresse aux administrés devient un outil pour les collectivités dans le cadre de leur politique énergétique.
De plus, face aux nouvelles obligations des territoires et à leurs besoins, l’Association des Communes Forestières du Var a du développé ses actions sur l’énergie. Afin d’officialiser ces actions, elle porte depuis 2014 l’Agence des politiques énergétiques du Var.

L’Association est donc autant « Communes Forestières du Var » que « Agence des politiques énergétiques du Var ».

>  Pour plus d’information sur les missions de l’Agence des politiques énergétiques du Var, rendez-vous dans l’Espace dédié : L'Agence

 

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'administration 2014-2020 de l'Agence des politiques énergétiques du Var est composé de :

  • 14 membres actifs ;
  • 4 membres de droit ;
  • et 2 membres cooptés.

 

L'équipe salariée

L'équipe salariée de l'Association des Communes Forestières du Var - Agence des politiques énergétiques du Var :

  1. Sophie PERCHAT : Directrice - Défense des forêts contre l'incendie
  2. Grégory CORNILLAC : Directeur adjoint - Chargé de mission Forêt et Territoire
  3. Samuel VAILLANT DE GUELIS : Chargé de mission Énergie et Territoire
  4. Guillaume ANTON : Chargé de mission Énergie et Territoire
  5. Maud GEIGER :Chargée de mission Énergie et Territoire
  6. Ilyass KHAY : Chargé de mission Énergie et Territoire
  7. Natacha PESCATORE : Assistante de gestion et activité support
  8. Magali ETAVARD : Assistante de missions - communication
  9. Alice PEREZ : Communication
  10. Paul BLONDEL : Forêt et bois

 

2018 nov equipe

Le réseau des Communes Forestières

Les Communes Forestières est un réseau au service des communes, structuré aux échelles départementale, régionale et nationale.

Le réseau des Communes Forestières vise l’amélioration, le développement et la valorisation du patrimoine forestier des communes et intercommunalités œuvrant pour la gestion durable. La forêt des collectivités est un élément fort du développement local.

En 2017 dans le Var, l’Association regroupe 146 communes sur les 153 que compte le département et 8 intercommunalités sur les 12 varoises. 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau regroupe plus de 500 communes (sur les 951 que compte la région). Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’État, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne. M. Nello BROGLIO en est le 1er Vice-président.

Plus de 6 000 collectivités sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau représenté par la Fédération nationale, dont M. Nello BROGLIO est Vice‑président.

Les rapports d'activité

Retrouvez en téléchargement notre rapport d'activité

Nouveau : Rapport d'activité 2017 : lien d'accès