Le réseau des Communes Forestières
Les Communes Forestières est un réseau au service des communes, structuré aux échelles départementale, régionale et nationale.
Le réseau des Communes Forestières vise l’amélioration, le développement et la valorisation du patrimoine forestier des communes et intercommunalités œuvrant pour la gestion durable. La forêt des collectivités est un élément fort du développement local.
En 2017 dans le Var, l’Association regroupe 146 communes sur les 153 que compte le département et 8 intercommunalités sur les 12 varoises.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau regroupe plus de 500 communes (sur les 951 que compte la région). Il constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’État, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt méditerranéenne. M. Nello BROGLIO en est le 1er Vice-président.
Plus de 6 000 collectivités sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 10 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau représenté par la Fédération nationale, dont M. Nello BROGLIO est Vice‑président.