ouvrir popup
menu mobile

VALEXP VAR : Valorisation des expériences territoriales pour la filière foret-bois varoise

Des actions de démonstration et d'information financées par l'Union Européenne

Les Communes Forestières du Var - Agence des Politiques Energétiques du Var ont mené entre 2020 et 2022 un projet multi partenarial pour valoriser des expériences territoriales dans la filière forêt-bois varoise.

Ce projet a été réalisé grâce à l’aide des fonds européens FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et du cofinancement de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette opération appelée "Actions de démonstration et d’information dans les domaines de l’agriculture et de la forêt" fait partie du dispositif 1.2 du programme de développement rural de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et porte sur un montant total accordé de 48 745,21 € (dont 38 996,17 € de FEADER).

Les partenaires techniques bénéficiaires :

Contexte

La filière bois varoise se développe aujourd’hui à un rythme soutenu, avec l’évolution de la demande en bois-énergie et en bois d’industrie.

La construction de cette filière se heurte à des nœuds de complexité en raison de la rapidité de ce développement : des problèmes d’accessibilité, réseau routier peu adapté, manque de hiérarchisation dans l’utilisation du bois, manque de diversité dans la sylviculture et difficultés d’acceptation sociale des coupes de bois.

Plusieurs démarches sont engagées dans le département afin de soutenir la structuration et l’évolution de la filière.

Ce programme d’actions de valorisation des expériences territoriales pour la filière forêt-Bois varoise (VALEXP VAR) vise à diffuser la connaissance acquise, notamment vers le premier échelon de la filière, les propriétaires forestiers publics et privés, en vue de répliquer les expériences existantes.

Trois axes principaux de communication sont visés :

  • Axe A : Solutionner la problématique de sortie du bois par l’innovation technique et logistique
  • Axe B : Améliorer et trier les bois pour une meilleure valorisation dans le respect des enjeux forestiers
  • Axe C : Faciliter l’acceptation sociale des coupes de bois à travers la mise en place d’outils.

Dans ce cadre, le groupement de partenaires a mis en place 8 réunions d’information et de démonstration regroupant plus de 213 participants. Ces évènements se sont déroulés sur plusieurs territoires : la Sainte-Baume, la Provence Verte, Les Maures, la Dracénie et l’Estérel.

Quelques exemples d’actions menées

  • Peut-on gérer les bois de chênes sans coupe rase ?
  • Améliorer la sécurité des services de lutte et valoriser nos pins d’Alep, exploitation groupée en bordure de piste DFCI
  • Valoriser nos Pins d’Alep : se regrouper pour des travaux sylvicoles
  • Pourquoi et comment exploiter le liège de mes forêts ?
  • Comment avoir des forêts de chêne-liège productives ?
  • Visite de plantations d’enrichissement et démonstration de levée de liège
  • Démonstration de levée de liège traditionnelle
  • Le bois énergie, un débouché pour les bois issus des premières éclaircies

Ce programme aborde les thématiques suivantes :

  • la prise en compte de la multifonctionnalité de la forêt ;
  • l’augmentation de la mobilisation de bois et la valorisation des produits forestiers (bois énergie, bois d’industrie, bois d’œuvre, liège).

Des études récentes ouvrent de nouvelles perspectives d’utilisation pour le bois local. Plusieurs essences méditerranéennes peuvent avoir des débouchés plus nobles et rémunérateurs que le bois énergie. Cela conduit les territoires et les acteurs de l’amont forestier à se mobiliser pour faire en sorte que le fort développement d’une filière bois énergie régionale aille de pair avec une amélioration des peuplements et une valorisation différenciée des produits.

Coupler le débouché bois-énergie à une valorisation optimisée des produits forestiers.

Les coupes pratiquées aujourd’hui trouvent pour débouché principal le bois énergie qui est souvent l’élément déclencheur de la coupe. Dans la mesure où la surface traitée permet de constituer des lots d’une taille intéressante pour un acheteur et où une réflexion sur le débouché des bois est menée en amont, un tri de la partie des bois de meilleure qualité peut être possible. L’existence de débouchés complémentaires au bois énergie a été promue auprès des propriétaires publics et privés.

Le regroupement de propriétaires : privé/privé et public/privé.

Le morcellement du parcellaire forestier est l’un des freins les plus importants à l’exploitation forestière, notamment dans notre région. Il est compliqué de mettre en place une véritable gestion forestière sur des surfaces de seulement quelques hectares. Pour pallier ce problème, les différentes instances forestières, et notamment le CRPF PACA, travaillent au regroupement des propriétaires privés entre eux et avec le secteur public afin de mettre en place des exploitations forestières cohérentes avec une bonne gestion des forêts.

Faciliter l’acceptabilité sociale des coupes de bois à travers la mise en place d’outils.

La culture forestière n’étant pas ancrée dans le tissu social varois, l’acceptabilité sociale des coupes de bois est très limitée. Ce problème est actuellement assez spécifique au pourtour méditerranéen en PACA où le bois n’avait qu’une faible valeur économique et où il en a retrouvé une avec le développement du bois-énergie. L’exploitation des forêts sur de grandes surfaces est une pratique relativement nouvelle et entrainant une modification des paysages qui choque le public. Cette réticence face à l’exploitation oblige à avoir une action d’information auprès des habitants. Les élus, propriétaires de forêts, se trouvent en première ligne face à ces critiques.