Certification PEFC
La certification PEFC*, qui garantit la gestion durable des forêts, n'a cessé de se développer depuis 5 ans. En France, ce développement s'est notamment appuyé sur les communes qui représentent à elles seules le tiers des surfaces forestières certifiées.
L'Association PEFC PACA a passé une convention avec l'Union Régionale des Communes forestières PACA pour la mise à disposition de personnel ayant pour objectif l'animation de l'entité régionale. Cette entité régionale est chargée de la mise en œuvre de PEFC et de sa promotion auprès des propriétaires et des exploitants.
Les Communes Forestières du Var participent aussi à la promotion de PEFC PACA et s’appuient sur l’antenne régionale lors de ses sessions d’information organisées à l’attention des élus varois.
> Pour plus d'informations sur la certification PEFC : lien d'accès
* Program for the Endorsement of Forest
Natura 2000
Dans le cadre de la préservation de la diversité écologique des milieux naturels, les Communes Forestières du Var mènent une veille sur les démarches de protection de l'environnement, notamment en lien avec le Grenelle de l'environnement et la gestion durable des espaces sensibles.
Les Communes Forestières du Var participent notamment aux comités de pilotage concernant les démarches Natura 2000 dans le département. A chaque étape, l'Association s'assure que les élus concernés sont bien informés des enjeux et de l'importance de leur participation aux diverses réunions. De plus, l'Association vérifie que l'ensemble de ses partenaires forestiers concernés par le sujet sont bien associés.
Les Communes Forestières du Var sont aussi un lieu d’échange pour les animateurs Natura 2000
Veille sanitaire et suivi des filières castanéicoles et subéricoles
Dans le cadre de son rôle de représentation des maîtres d'ouvrage et d'accompagnant technique auprès des collectivités varoises, l'Association des Communes Forestières du Var se tient informée sur :
- l'évolution de ces filières ;
- l'état sanitaire de ces peuplements, voire de leur dépérissement ;
- l'impact du changement climatique sur les peuplements ;
- les difficultés rencontrées par les propriétaires et les gestionnaires ;
- les résultats des expérimentations en cours ;
- les projets de réhabilitation de suberaies.