Pendant la crise
Compétences régaliennes du maire
Diffusion de l'alerte à la population puis information sur l'évolution de la situation.
Exercice de la police municipale sous l'autorité du maire. Elle a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Cela comprend notamment le soin de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux tels que les incendies, de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours et, s'il y a lieu, de provoquer l'intervention de l'administration supérieure.
Distribution des secours et mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (s'il existe) par le maire, dans le cadre d'une intervention sur sa commune. Il est dans ce cas "Directeur des Opérations de Secours" (D.O.S.). Si un incendie dépasse les limites de la commune, le préfet se substitue alors au maire.
Appui logistique aux services de secours : possibilité pour le maire de demander l'engagement des réserves communales de sécurité civile, des CCFF, ou des associations ayant la sécurité civile dans leur objet social pour participer aux opérations de secours et de soutien aux populations.
Possibilité pour le maire de réquisitionner des moyens nécessaires aux secours.
Actions de soutien à la population, d'information et de communication, et éventuellement soutien moral/psychologique des sinistrés.