ouvrir popup
menu mobile

Accès aux massifs forestiers

Afin de prévenir le risque d’incendie de forêt, l’accès aux 9 massifs forestiers varois est réglementé du 21 juin au 20 septembre.

A ce titre, un arrêté préfectoral a été pris :

Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

Une carte est publiée chaque jour avant 19h, pour la journée du lendemain, sur le site de la préfecture du Var. Nous vous invitons à la consulter sur le lien suivant : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

Les outils pour la protection des forêts

Certains outils permettent de planifier la prévention et l'appui à la lutte contre les incendies de forêt. Un certain nombre doivent être élaborés par la commune ou nécessitent son avis.

Travail avec les maîtres d’ouvrage PIDAF

Représentation des gestionnaires PIDAF/PDAF (Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier) auprès des instances

L’Association représente les maîtres d’ouvrage communaux et intercommunaux de la DFCI lors des réunions, commissions et comités organisés par la Préfecture, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental du Var et autres partenaires, afin d’être force de propositions.

__________

Le comité technique intercommunal DFCI

Les Communes et Intercommunalités à qui la compétence DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) a été déléguée sont régulièrement consultées par les Communes Forestières via les gestionnaires de leur PIDAF ou PDAF.

A cet effet, l’Association des Communes Forestières du Var a créé un comité technique intercommunal consultatif, regroupant les techniciens et chargés de mission forêt des groupements de communes (et des communes dans le cas où elles gèrent elles-mêmes leur P.D.A.F.) du Var.

Ce comité a pour objectif d’être un lieu d’échanges, d’informations et de propositions techniques.

__________

L’Expertise forestière

Dans ce cadre, l’Association a permis la prise en compte de la compétence des gestionnaires PIDAF/PDAF pendant la crise, en l’intégrant dans l’Expertise forestière, inscrite dans l’Ordre d’Opération Inter-Services des Feux de Forêts (O.O.I.S.F.F.).

L’objectif visé par les Communes Forestières du Var pour les gestionnaires PIDAF/PDAF est qu’ils puissent renseigner le commandant des opérations de secours du SDIS pendant la lutte contre les incendies de forêt, aux côtés de la DDTM/ONF.

A cet effet, l’Association et le SDIS éditent chaque année une carte d’Expertise forestière nominative à chacun des représentants des maîtres d’ouvrage PIDAF/PDAF, permettant :

  • lors d’un feu de quelques heures, le spécialiste de PIDAF/PDAF concerné peut avoir directement contact avec le Chef du Poste de Commandement ou avec le Commandant des Opérations de Secours ;
  • lors d’un feu de plus grande ampleur, l’activation de la cellule d’accueil permet à un forestier de prendre place et de servir de relais à tous les professionnels des P.I.D.AF.

 

2017 pistelaire

Piste du Lairé sur la Commune de La Môle, entretenue par la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez dans le cadre de leur PIDAF